Le Cabinet

Contexte et ambitions du Cabinet

Agir sur les déplacements est l’enjeu de notre génération, l’enjeu de toute une génération ! Si depuis les années 1970, la mobilité s’est développée au profit de la voiture individuelle et du « tout motorisé », nous ne pouvons que constater les limites de ce modèle. Congestion, pollution, accidentologie, sont autant de phénomènes qui touchent casi quotidiennement nos territoires.

Créé au printemps 2019, avec l’ambition de travailler pour les entreprises et les collectivités, le Cabinet Tectonic est à la fois un bureau d’études et un cabinet de conseil entièrement dédié au « Management de la Mobilité ».

Sans jamais entacher ce droit fondamental qu’est celui de se mouvoir librement, nous accompagnons l’ensemble des acteurs de la mobilité (AOM, collectivités, employeurs, associations d’usagers…) et ses parties prenantes (élus, directions, collaborateurs, administrés…) dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets. Travaillant aussi bien sur l’élaboration d’un plan de mobilité (PDM), que sur le développement et la promotion d’un nouveau service de mobilité, ou encore sur du markéting individualisé, nous agissons concrètement sur une multitude de leviers au bénéfice du changement de comportement et de la multimodalité.

Parce qu’en matière de mobilité, il n’y a pas de solution toute faite, Tectonic s’emploie à trouver votre solution !


Le choix du nom

Tectonic ne fait en rien référence à une danse électro des années 2000, ni même à un cocktail alcoolisé à base d’eau pétillante. Cependant il s’inspire bien d’un mouvement perpétuel mis en évidence au début du XXième siècle par le météorologue Alfred WEGENER.

Totalement en avance sur son époque, ce dernier émet en 1912 la théorie selon laquelle les continents dériveraient comme sur un tapis roulant, au fur et à mesure que le plancher océanique se mettrait en place. La théorie de la tectonique des plaques ne sera admise par la communauté scientifique qu’en 1960 soit 30 ans après la mort de son inventeur.

L’implantation du Cabinet





Espace Coworking "La Cocotte"

Aussitôt qu’il a fallu domicilier le Cabinet Tectonic, le choix d’intégrer l’espace de coworking des Adrets fut une évidence. Situé à 25km de Grenoble dans les Balcons de Belledonne, ce tiers-lieu attire depuis 2 ans une communauté de 30 coworkers, indépendants ou salariés du privé.

Pour un Cabinet comme Tectonic qui travaille sur les mobilités alternatives et la démobilité, il était donc important de soutenir et de s’investir dans un projet comme celui de la Cocôtte des Adrets. Une approche différente et concrète pour identifier les enjeux et les réalités de ces lieux de mixité.

L'ÉQUIPE
  • Lionel FERRAFIAT

    Consultant en mobilité

  • Nouvellement créé le Cabinet Tectonic ne compte pas encore de salarié. L’équipe est donc pour le moment composée de son dirigeant et fondateur.


    Disposant d’une formation initiale en « Biologie/Géologie » et en « Aménagement et Développement Territorial », Lionel a débuté sa carrière professionnelle en 2012 comme Chef de projets Mobilité à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble.

    Passionné par la thématique « Transport » et par les enjeux qui y sont associés, il mettra en place et suivra d’importantes conventions cadres passées avec l’ADEME, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes-Métropole et l’ancienne Région Rhône-Alpes. Ces missions auront un objectif double : accompagner les entreprises dans la création et le suivi de leur plan de mobilité, et faire la promotion des modes alternatifs et des nouveaux services de mobilité sur l’agglomération grenobloise auprès d’un public professionnel.

    Ancien animateur du comité technique PDE-PRO, membre du réseau TERR et Intervenant Départemental de Sécurité Routière depuis 2016, Lionel a également travaillé pour Grenoble-Alpes Métropole en proposant et lançant la démarche M’PRO ainsi que pour l’Agence MonUnivert sur le Challenge Mobilité Régional et sur un projet de markéting individualisé « Plaque ta caisse ».

Nos valeurs

#Ambition


Sortir de sa zone de confort pour se surpasser et tenter de nouvelles expériences.

#Efficacité


Apporter des solutions concrètes et facilement applicables.

#Professionnalisme


Respecter les engagements pris et tenir un discours sincère.

#Réalisme


Proposer des alternatives avec vos collaborateurs.